A QUOI SERVENT LES SONDAGES D’OPINION

  • Etude de marché : besoins économiques.

Dans une logique de développement économique, une société a besoin d’informations sur son secteur de marché, ceci pour pouvoir mieux appréhender les enjeux et les besoins que ce dernier requiert. Une étude de marché est valable pour la veille concurrentielle, dans une logique d’accroissement de marché, mais aussi de lancement de produit.
Pour connaître ce marché l’entreprise va demander à des sociétés, dont c’est le métier de lui procurer ses informations. Et c’est à ce moment que nos fameux sondages d’opinion interviennent. Les sociétés vont réaliser, sur demande ou en prévision de la demande, une étude de marché ciblée qu’elles vont ensuite proposer à leurs clients. Et ceci passe par la création d’un sondage d’opinion.

  • Les sondages d’opinion comme moyen :

En effet, les sondages d’opinion sont un moyen simple pour répondre à cette demande. Sous la forme d’un questionnaire, il permet de cibler de manière quantitative ou qualitative les besoins d’un secteur économique.
Ce questionnaire regroupe tous les enjeux du projet, que ce soit pour le prestataire ou pour l’entreprise qui souhaite avoir les données économiques. Car tout dépend de la qualité du sondage et de son exploitabilité. C’est en cela que la qualité du prestataire, donc du rédacteur du questionnaire, est primordiale.
Lorsque l’on vous dit sur Internet que des sondages sont rémunérés, c’est parce que les entreprises ont besoin d’informations. Vous allez gagner des cadeaux et leur en faire un gros, cela fonctionne donc sur une logique de gagnant-gagnant.